•  

    Mes lectures préférées de MARS

     

     

    Hello, j'ai beaucoup lu en mars mais pas grand chose de potable (beaucoup de déception et aussi de livres scolaires) Je vous laisse avec la suite ^^

     

     

    Geisha de Arthur Golden 

     

    Une fiction certes, mais tellement bien écrite qu'on la croirait réelle. Ce livre nous transporte au Japon durant la guerre et on suit des personnages crus et attachants durant les temps difficiles. On vit ici le parcours de Sayuri, fille de pauvre dans un petit village, qui s'installe à Gion avant la mort de sa mère et devient une Geisha de grande renommé, j'ai adoré l'immersion au Japon et la vie rude de Geisha dans lesquelles nous plongent ce magnifique roman. C 'est un coup de cœur ! Contrairement à ce qu'on l'ont peux penser il se lit tout seul malgré ses 600 pages, lisez-le !

    L'histoire : A neuf ans, dans le Japon d’avant la Seconde Guerre mondiale, Sayuri est vendue par son père, un modeste pêcheur, aune maison de plaisir de Kyoto. Dotée d’extraordinaires yeux bleus, la petite fille comprend vite qu’il faut mettre à profit la chance qui est la sienne. Elle se plie avec docilité à l’initiation difficile qui en fera une vraie geisha. Art de la toilette et de la coiffure, rituel du thé, science du chant, de la danse et de l’amour : Sayuri va peu a peu se hisser au rang des geishas les plus convoitées de la ville. Les riches, les puissants se disputeront ses faveurs. Elle triomphera des pièges que lui tend la haine d’une rivale. Elle rencontrera finalement l’amour…
    Ecrit sous la forme de mémoires, ce récit a la véracité d’un exceptionnel document et le souffle d’un grand roman. Il nous entraine au cœur d’un univers exotique où se mêlent érotisme et perversité, cruauté et raffinement, séduction et mystère.

     

     

    Thérèse Raquin de Emile Zola

     

    Une belle expérience et une agréable surprise avec ce roman. Je ne m'attendais pas à autant aimé ce classique car le naturalisme n'est ,disons, pas mon genre de prédilection … J'ai trouvé ce roman poignant et l’histoire d'amour est bien posé, on suit les plans machiavéliques de Thérèse et Laurent puis leur descente en enfer inévitable ou presque. Ce livre m'a vraiment touché et je me suis d'ailleurs lancé tout de suite après dans Germinal que j'aime autant voir même plus pour l'instant. Je vous le recommande également !

    L'histoire : Dans la rue du Pont-Neuf, à Paris, vit la famille Raquin. Propriétaire d'une petite mercerie, Madame Raquin tient la boutique avec sa nièce, Thérèse, et son fils, Camille. Celui-ci travaille peu, suite à une enfance qu'il a passé, la plupart du temps, cloué au lit par des maladies de tout genre, choyé par sa mère. Peu de temps après, aux vingt-et-un de Thérèse, les deux jeunes gens s'épousent, comme il en avait été décidé durant leur enfance. 
    Mais voilà qu'un beau jour, Camille ramène chez eux Laurent, un fils de paysan avec qui il allait à l'école. D'habitude froide et réservée, Thérèse est mystérieusement attirée par cet homme, si différent de son mari. Laurent, de son côté, voit en Thérèse une occasion d'être entretenu gratuitement en la prenant pour maîtresse. Devenus, amants à l'insu de Madame Raquin et de son fils, ils s'aperçoivent bientôt que s'ils veulent rester ensemble, il faut que Camille disparaisse. Quoi de mieux qu'un accident ?

     

     

    L'école des femmes de Molière

     

    Ma pièce de Molière préférée ! J'ai bien aimé le déroulement et les personnages.

    L'histoire : Arnolphe a élevé sa pupille Agnès dans l'isolement intellectuel et humain le plus total, afin de faire d'elle la plus soumise et la plus fidèle des épouses. Mais l'innocence équivaut-elle à l'ignorance ? A l'époque des mariages d'intérêt et des unions arrangées, Molière met en scène l'amour comme une force de libération et d'accomplissement de soi. Dans une pièce où se mêlent comique et poésie, il propose ainsi une réflexion original sur l'émancipation de la femme et sur la puissance du sentiment.

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :